Le 10 Décembre 2020 sortait le premier tome des aventures de Malkia la jeune héroïne de Nofi Editions.
Malkia est une jeune étudiante en droit à l’université Patrice Émery Lumumba de Kinshasa. Elle vit avec son oncle et sa tante, Marcus et Marie-Jeanne Massembo ainsi que leurs deux enfants, Mbo et Nsimba. Le livre nous plonge dans son quotidien et les intrigues qui le peuplent. Le lecteur plonge dans la vie bien remplie d’une jeune femme au grand cœur.
Retour sur la recette d’un succès
Ce premier tome est le premier roman original de chez Nofi, et la jeune maison d’édition peut se satisfaire du succès rencontré par sa mascotte. En moins d’un an, l’œuvre s’est vendu à un peu plus de mille exemplaires. Bien au-dessus de la moyenne pour un premier roman. Le projet Malkia est l’association de valeurs, de cultures noires et de références afrodescendantes, le tout, inscrit dans les codes des superhéros.
Malkia est le fruit de différentes cultures. Elle est congolaise, vit avec sa famille qui baigne aussi dans la culture antillaise. La jeune étudiante a grandi en Ile-de-France, mais elle est surtout africaine. Africaine dans une version du continent dans laquelle les différentes ethnies et leurs cultures s’intègrent en harmonie pour en maintenir la dynamique de développement et l’essor qui pourraient résulter d’un réveil des nations africaines.
La couverture du premier tome ne laisse pas indifférent. Que ce soit à la Brown Sugar Night ou lors de la première édition du Salon du livre africain de Paris, elle se fait remarquer. L’illustration est forte. Le symbole est fort. Un hommage à la femme africaine. Hommage aussi aux croyances fortement implantées, mais peu mises en avant, qui traversent le temps sur la terre mère, et les océans par le biais de la jeunesse diasporique.
Malkia : Une traduction vers l’anglais en préparation
Efficace auprès du public francophone, Malkia intéresse au point de recevoir de la demande dans d’autres langues. Le livre, disponible dans plusieurs points de vente en France, et outre-mer ainsi que sur le web sur Nofistore, Amazon et autres librairies a voyagé. On enregistre des commandes en Suisse, Belgique, en Russie ou encore au Canada. Naturellement, la nécessité de voir le projet d’une traduction se concrétiser a très vite pris forme. Le Réveil du Ka est disponible dans près de 60000 points de vente !
Et au-delà !
Mais la progression de la jeune femme ne s’arrête pas là ! Son succès grandissant ouvre d’autres portes encore. L’idée d’une adaptation à l’écran suscite un intérêt croissant auprès d’acteurs majeurs du domaine. Et nous ne vous cachons pas que c’est un rêve qui ne paraît plus si inaccessible grâce au soutien des lecteurs. Malkia séduit les petits et grands, et à la naissance du projet, il y a quelques années, beaucoup avaient déjà cru à une adaptation animée en voyant la première image teaser de l’héroïne.
Le projet de film d’animation grandit à mesure que la communauté Malkia grandit. Au final, c’est grâce à vous, qui avez lu ce premier tome, qui en parlez autour de vous et contribuez à faire connaître Malkia que les choses peuvent se faire et se feront. Et nous tenons à ce que vous sachiez que nous vous en sommes reconnaissant. Comme vous êtes avec nous dans ce projet, nous sommes confiant quant à sa réalisation future !
Le Réveil du Ka, outre le fait que ce soit une histoire racontée pour nous, par nous, mais aussi pour tous, c’est plusieurs niveaux de lecture. Un parcours initiatique, un éveil des consciences, pas une représentation, mais une présentation. Une présentation car c’est l’action de montrer cette nouvelle jeunesse consciente et prometteuse. D’où, pour Nofi Éditions, la nécessitée de porter cette histoire à l’écran.
Si rien n’est encore fait, car le chemin vers cet accomplissement est long, il est possible d’imaginer que le potentiel du projet Malkia finisse par l’amener au-delà de son ambition première !
Et vous ? Vous l’avez lu ?